Si vous êtes avocat et amateur de football, vous avez sûrement déjà entendu parler du MundiAvocats, la coupe du monde de football des avocats, dont la 20ème édition aura lieu du 30 mai au 7 juin à Maraketch au Maroc.
Comme émanation de cette rencontre sportive lancée par Vincent PINATEL et Pierre LUSINCHI en 1983, un Tournoi de football des Avocats francophones a vu le jour depuis 2017. Sa première édition tenue à Paris-Meudon (France) a connu un grand succès. Pour sa deuxième édition, 16 équipes ayant en partage la langue française s’affronteront du 7 au 10 juin à Liège, en Belgique.
Pour cette compétition de type « Classic », les équipes seront constituées de 11 joueurs. Chaque équipe peut accueillir jusqu’à 2 stagiaires. Et il n’y a pas de limite d’âge -c’est probablement pour cette raison que la durée des matches est de 2 fois 30 minutes plutôt que 45 minutes!
Le Tournoi des Avocats francophones, tout comme les tournois continentaux Eurolawyers, Asialawyers et Americalawyers ainsi que le MundiAvocats, est promu par l’association ILFF (International Lawyers Football Federation) dont le but est de renforcer les liens de confraternité entre avocats à travers les rencontres de football.
Les organisateurs du Tournoi des Avocats francophones ont prévu de très bonnes conditions de jeu : Le Club belge, Standard de Liège, mettra à la disposition des avocats 4 terrains de son centre d’entraînement situé à l’Académie Robert Louis-Dreyfus. Et les 200.000 habitants de la capitale économique de la Wallonne sont prêts à faire profiter les avocats du charme de la ville et à leur faire découvrir la Belgique.
A ce jour, l’on note la participation active de deux Barreaux de la RDC, celui de Kinshasa-Gombe et de Kinshasa-Matete, au championnat mondial Mundiavocat. Une initiative exemplaire sur laquelle le Barreau du Tanganyika est appelé à s’aligner.
Vous trouverez plus d’information sur le Tournoi des Avocats francophones et les conditions de participation sur le site mundiavocat.com