Les avocats du Barreau du Tanganyika ont pris part active à une soirée juridique organisée à leur attention ce samedi 7 septembre 2019.
La formation professionnelle étant au centre des préoccupations des autorités ordinales du Barreau, cette soirée a été principalement caractérisée par un échange d’expériences professionnelles de qualité.
Deux sujets ont été retenus à l’ordre du jour : « la confraternité entre avocats dans le cadre de la gestion d’un procès civil », thème animé par Maître Patrick LELU, Doyen du Conseil de l’Ordre du Barreau de Kinshasa-Gombe et « quelques notions sur les procédures simplifiées de recouvrement des créances et des voies d’exécution en droit OHADA », exposé présenté par Maître Emmanuel MADILU, Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Kinshasa-Gombe.
Dans la première intervention, Maître Patrick LELU a tenu à rappeler à ses confrères qu’il est plus que temps de consolider et de promouvoir la confraternité des avocats dans toutes ses dimensions. Il a insisté sur le fait que le Barreau du Tanganyika est encore jeune et que cela constitue une excellente opportunité pour créer un environnement professionnel sain entre les avocats inscrits à son tableau. D’après ce premier orateur, la confraternité est une variable interdépendante de la discipline. Ainsi, pour favoriser l’émergence du Barreau du Tanganyika, la discipline des avocats est la seule voie possible. Il a démontré aux avocats du Barreau du Tanganyika qu’en unissant leurs efforts dans la promotion de la confraternité, ils consolideront leur discipline professionnelle et pourront, de cette manière, participer activement au développement de leur Barreau.
Dans la seconde intervention, Maître MADILU a souligné la nécessité pour les avocats de maîtriser le droit OHADA. Il s’est particulièrement évertué à décrypter certaines procédures dans le recouvrement des créances, en l’occurrence celle de l’injonction de payer, la saisie conservatoire, la saisie attribution des créances et la saisie immobilière.
Cette soirée, de grande considération pour les avocats, a connu la participation du Recteur de l’Université de Kalemie, du Président du Tribunal de Grande Instance de Kalemie et du Président du Tribunal de Paix de Kalemie.
Satisfait de l’issue positive de cette rencontre professionnelle, Maître Alex KABINDA NGOY, Bâtonnier du Barreau du Tanganyika, a réitéré son vœu de voir rayonner la profession d’avocat au sein de son barreau et ce, à travers un accroissement de la fréquence des formations professionnelles. Pour lui, l’avocat du Barreau du Tanganyika sera d’autant plus compétent qu’il acquerra des connaissances professionnelles solides.
Publié le 30 septembre 2019