Principes essentiels de la profession d’avocat

Le 10 octobre 2019, Me Freddy GUYINDULA GAM a entretenu ses confrères du Barreau du Tanganyika sur quelques principes essentiels de la profession d’avocat. Cette séance, qui s’est déroulée dans la salle de formation du siège provisoire du Conseil de l’Ordre, rentre dans le cadre du plan de formation déontologique initié par le Bâtonnier et le Conseil de l’Ordre du Barreau, pour renforcer les aptitudes professionnelles de tous les avocats.

Avant de faire la synthèse de 16 principes qu’il avait choisis de commenter, Me Freddy GUYINDULA GAM a tenu à faire un bref exposé sur l’évolution de la déontologie de l’avocat et ses sources. Il a souligné le fait que la noble profession d’avocat était conçue à l’origine comme un sacerdoce, une mission à réaliser animé par l’honneur et les valeurs morales et non pour faire fortune. C’est pourquoi les avocats perçoivent des honoraires et non un salaire pour leurs prestations. Un autre vestige de cette époque, c’est le port du costume professionnel par les avocats : signe claire pour leur rappeler qu’ils sont tous égaux après avoir prêté serment.

En partant des principaux textes qui régissent la profession d’avocat en République Démocratique du Congo, l’Ordonnance-loi de 1979 et le Règlement intérieur cadre de 1987,  Me Freddy GUYNDULA GAM a détaché 16 principes essentiels auxquels l’avocat doit se plier aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.

Ces principes, il les a évoqués selon trois contextes où ils doivent  être observés et appliqués. Il s’agit principalement du serment d’un avocat, de l’exercice de sa profession et de ses clients.

Par rapport à son serment, l’avocat doit se caractériser par les principes de dignité, de conscience, d’indépendance, de probité et d’humanité.

Dans l’exercice de sa profession, il doit faire montre d’honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.

Et à l’égard des clients, il doit faire preuve de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.

Publié le 18 octobre 2019

One thought on “Principes essentiels de la profession d’avocat

Les commentaires sont fermés.