Congrès de BAMAKO : Le Barreau du Tanganyika parmi les participants

La ville de Bamako a abrité le premier congrès du Barreau Pénal International-Afrique, organisé sous le thème : « l’Afrique, nouveaux défis pour la Justice Pénale internationale et le Barreau Pénal International ». Ouvert par le Président de la République du Mali ce jeudi 14 novembre 2019, ce congrès a réuni des grands acteurs de la justice pénale internationale dont particulièrement, la Vice-Présidente de la Cour Pénale Internationale (CPI), la Procureure de la CPI, certains Ministres de l’espace UEMOA, les Bâtonniers de certains Barreaux du monde, les juges et Ministères Publics. Ces assises ont été clôturées ce samedi 16 novembre 2019.

Environ 500 avocats des différents coins du monde ont pris part à ce congrès, dont Maître Serge MISEKA, représentant exclusif du Barreau du Tanganyika, deux avocats de Kinshasa-Gombe, un Magistrat du Parquet Général de Matete.

Etant non seulement professionnelle, cette rencontre a été scientifique, car ayant connu la participation d’un chiffre significatif des chercheurs et des professeurs d’universités, intervenants de certaines thématiques prévues au programme des assises.

Parmi les grandes réalisations de ce congrès dont le principal objectif a été de réfléchir sur comment concrétiser la lutte contre l’impunité en Afrique, il y a la création d’un bureau du Barreau Pénal International (BPI) pour l’Afrique qui sera installé au Mali, la signature de la Déclaration de Bamako, un document à travers lequel, tous les participants signataires ont réaffirmé leur soutien à la justice internationale et inscrit le nom de leurs barreaux d’origine sur ce document à impact mondial.

Après la création de ce bureau en Afrique, tous les dossiers africains enrôlés pour être transmis à la Cour Pénale Internationale, passeront par le Mali et c’est à ce niveau qu’ils seront traités et constitués avant leur transmission.

Ibrahim BOUBAKAR KEITA, Président du Mali a été consacré Président d’honneur du BPI-Afrique et les membres de ce bureau viendront des différents autres pays africains.

Pour le Président du Mali, le choix de son pays comme hôte de ce premier congrès a été un honneur. Et pour cela, il a convié, le soir de la journée d’ouverture dans sa résidence officielle, tous les avocats étrangers et les grandes personnalités venus à ce congrès, à un diner leur offert.

Le prochain congrès du BPI sera organisé en février prochain, cette fois, à Banjul en Gambie.

Publié le 20 novembre 2019