Cérémonie d’échange des vœux : Bonne année 2020 à tous les avocats du Barreau du Tanganyika !

Réunis ce samedi 7 mars 2020 à la terrasse de l’hôtel Tcham de Kalemie, les avocats du Barreau du Tanganyika ont échangé leurs vœux pour l’année 2020, en présence des avocats d’autres barreaux en séjour à Kalemie et des personnalités telles que le Premier Président de la Cour d’appel du Tanganyika et les Magistrats des différentes juridictions de la place.

Maître Thérèse MADILU KAMWANGA, qui a présenté le mot de circonstance, a remercié le Bâtonnier du Barreau du Tanganyika, pour son implication managériale dans le fonctionnement du barreau et l’a encouragé, au nom de tous ses confrères, à continuer dans cette lancée pour garantir le rayonnement de la profession d’avocat dans le ressort du Barreau du Tanganyika.

Ayant inscrit son mot dans le contexte du mois de mars dédié à la femme en République démocratique du Congo, l’oratrice a fait remarquer le nombre peu élevé des femmes avocates inscrites au Barreau du Tanganyika. Elle a émis le souhait qu’à l’occasion des prochaines admissions des candidats à la liste de stage, l’effectif des avocates puissent croître malgré la faible demande exprimée : seulement 12% de femmes sur le total des candidats ayant déposé leurs dossiers.

Maître Thérèse MADILU KAMWANGA a poursuivi en soulignant l’implication des avocates du Tanganyika dans plusieurs activités tant nationales qu’internationales, notamment la journée nationale du Barreau – édition 2019 tenue à Goma, le lancement du réseau des femmes avocates (RIFAV en sigle) à Kigali et le congrès de l’Union International des Avocats organisé en octobre 2019 à Luxembourg.

Prenant la parole à son tour, Maître Alex KABINDA NGOY, le Bâtonnier du barreau du Tanganyika a pour sa part remercié la présence de tous les invités, en particulier les épouses des avocats. Pour lui, cette cérémonie ne se limitait pas seulement à l’échange des vœux, mais c’était aussi l’occasion de parler des perspectives à venir du Barreau. Il a rappelé à ses confrères que leur ressort n’est pas seulement la ville de Kalemie, mais toute la province du Tanganyika, d’où la nécessité de leur présence dans tous les territoires de la province pour motiver les autorités compétentes à installer d’autres juridictions là où elles n’existent encore pas.

Par ailleurs, le Bâtonnier a insisté sur le respect à l’égard de magistrats, car les bons avocats permettent aux bons magistrats de faire de la bonne justice et ce, à travers une collaboration seine et professionnelle.

A travers cette cérémonie, les avocats du barreau du Tanganyika ont renouvelé leur vœu de se rendre compétitifs sur les plans national et international, grâce à leur engagement à participer aux séances de formation continue organisées par le Conseil de l’Ordre du Barreau et par d’autres organisations professionnelles de par le monde.

Les participants ont profité de la soirée pour se détendre par l’ambiance festive de la rencontre et au tour d’un repas à la hauteur des convives.

 

Publié le 11 mars 2020