Barreau du Tanganyika : Premier test d’admission organisé

Le Barreau du Tanganyika a organisé le samedi 24 octobre 2020, dans les locaux de l’université de Kalemie, son premier test d’admission à la liste de stage. Le tout s’est passé dans le strict respect des mesures barrières : lavage des mains à l’entrée de la salle du test, port obligatoire du masque et distanciation physique, pour limiter la propagation de la maladie à coronavirus.

Sur les 149 dossiers de demande d’admission déposés au secrétariat, 123 ont été jugés conformes aux conditions du Barreau du Tanganyika, après étude et traitement des candidatures par la commission des admissions. Sur le tout, 119 candidats ont marqué leur présence et  pris part à cette épreuve. Ainsi, 97% des candidats ont suivi le processus d’admission  jusqu’à cette étape du test.

Le test s’est déroulé en plusieurs épreuves. Les candidats ont d’abord été soumis à un contrôle d’orthographe au travers d’une dictée. En effet la langue française est un bagage essentiel pour ces futurs avocats dont l’une des principales activités sera la rédaction de divers textes.

Après la dictée, ils ont passé l’épreuve de la dissertation, constituée de plusieurs sujets de droit à développer. L’objectif ici était d’évaluer la manière d’agencer leur raisonnement juridique.

Pour clore la journée, les impétrants ont répondu aux questions transversales de droit, l’épreuve la plus pondérée du test. Ils ont dû démontrer leur connaissance de la matière juridique : droit civil, droit pénal, organisation et compétence judiciaire, procédure civile, procédure pénal, droit du travail, etc.

Interrogés sur cette journée, nombreux ont estimé leur satisfaction quant au déroulement et au contenu du test dont les matières leur avait été annoncées par le conseil de l’ordre pour faciliter leur préparation.

Les candidats ont particulièrement apprécié la gestion de tout le processus, allant du traitement de leurs dossiers jusqu’à la correction des épreuves dans une objectivité sans pareille.

La confiance exprimée par les candidats à l’issu des épreuves s’est affirmée après la publication des résultats ce 27 octobre 2020. Il s’est observé un taux de réussite de 83%, après une séance d’interview intervenue devant les membres de la commission des admissions et le Bâtonnier pour certains candidats.

Cette rigueur, cette objectivité et cette détermination de demeurer émergent, conduisent le Barreau du Tanganyika vers la toute première et historique cérémonie de prestation de serment des avocats stagiaires, un événement qui verra l’effectif des avocats de ce Barreau passer d’une trentaine à une centaine d’avocats. Ce sera un atout pour la promotion de la justice non pas seulement dans la ville de Kalemie, mais dans toute la province du Tanganyika, son ressort.

 

Publié le 05 novembre 2020