Le Barreau du Tanganyika a tenu ce samedi 19 décembre 2020, dans la salle de réunion du siège provisoire du Conseil de l’Ordre, une assemblée générale ordinaire, marquée par la participation de la quasi-totalité des avocats qui le composent.
Cette rencontre annuelle a eu lieu dans le contexte difficile de la pandémie à coronavirus qui a perturbé, durant toute l’année civile, les professionnels du droit comme ceux de tous les autres secteurs, une situation qui a aussi affecté le déroulement des activités du barreau du Tanganyika.
Cette assemblée générale a été l’occasion de tabler sur les perspectives à venir et d’évoquer les difficultés rencontrées par les avocats dans l’exécution de leur profession. Il a été question des complications causées pendant les périodes de grève du personnel judiciaire pour l’accompagnement des clients.
Les avocats ont également abordé l’organisation de l’assistance gratuite et la nécessité d’obtenir des subventions financières pour arriver à prendre en charge les frais de procédure des dossiers pro bono..
Cette assemblée générale ordinaire commémorait aussi les deux ans d’existence du Barreau du Tanganyika, installé depuis le 10 novembre 2018. Malgré ses débuts difficiles, ce barreau est tout à fait lancé vers le progrès et la revalorisation de la profession d’avocat dans la province du Tanganyika. Alors qu’il ne compte que 37 avocats inscrits à son tableau pour l’instant, le barreau pourra admettre une centaine d’avocats stagiaires au courant de l’année 2021. Ceci est le débouché d’un processus lancé depuis plusieurs mois et prolongé par la situation sanitaire de la Covid-19.
Publié le 11 janvier 2021