l’Avocat, l’éloquent!

Les avocats du Barreau du Tanganyika, ensemble avec les candidats stagiaires, ont pris part à un débat scientifique, au tour du thème « l’art de l’éloquence au service du métier d’avocat ».

L’orateur du jour, Maître Jacques MUKONGA SEFU, Avocat au Barreau du Haut-Katanga, a démontré la pertinence même de la rhétorique dans cette profession faite à base de rédaction et d’argumentation. Grâce à l’éloquence, l’Avocat pourra forger sa parole, non seulement pour persuader le juge dans un procès, mais aussi pour conquérir des clients par sa fluidité dans l’échange lors des consultations et des prospections. 

Pour mieux outiller les participants, attentifs à la matière du jour, le Conférencier s’est appesanti sur la structuration logique d’une démarche éloquente, à travers les quatre étapes de la méthode rhétorique. Il a encouragé l’Avocat du Tanganyika attiré par cette école de l’éloquence, qui est même l’une des dimensions principales de ce métier, à l’inventionpour illustrer son originalité et se démarquer de la routine, à la disposition pour structurer sa prise de parole ou sa démarche, à l’élocution pour la beauté de son discours, à travers une bonne attention sur la langue d‘échange et toutes ses péripéties, et enfin à l’action,qui est l’exécution même de toute cette démarche professionnelle.

Un échange à point nommé pour le Barreau du Tanganyika qui s’apprête à admettre incessamment, près d’une centaine d’avocats stagiaires. Cette rencontre a servi à ces futurs avocats, dépourvus de toute expérience, de cadre d’orientation pour leur prochaine vie professionnelle.

Voilà d’ailleurs ce qui a motivé le Doyen de l’ordre à demander à ces futurs jeunes avocats de ne pas attendre longtemps pour marquer positivement leur présence dans cette vie professionnelle, car « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ». Ce célèbre adage de Corneille s’est vérifié par la posture professionnelle qu’occupe l’Orateur du jour. Malgré sa jeunesse dans cette carrière, le monde peut déjà parler de lui et en sa faveur.

Après un débat digne, les participants ont reconnu que l’éloquence est incontournable pour percer dans la noble profession d’avocat.

 

Publié le 18 février 2021