De la cérémonie de prestation de serment des avocats stagiaires du Barreau du Tanganyika

La profession d’avocat est une profession règlementée organisée en Ordre, soumise à des règles professionnelles et déontologiques. Pour exercer cette profession, l’avocat doit prêter le serment qui constitue le socle de son éthique déontologique. C’est pour se conformer à cette exigence que le Barreau du Tanganyika a procédé, ce 20 février 2021, à l’admission de ses premiers avocats à la liste de stage depuis son installation dans cette nouvelle province issue de la décentralisation.

L’Avocat prête serment pour accéder à sa profession, il s’oblige ainsi à respecter un certain nombre de règles juridiques et morales dans sa pratique et dans ses relations professionnelles, ainsi que des principes d’indépendance, de loyauté et de confidentialité, du respect du secret professionnel, du devoir d’information, de conseil et de la diligence.

De cette cérémonie de prestation de serment, les impressions sont bonnes et s’il faut nous résumer quant à ce, nous dirons que ce fut une joie non seulement pour les avocats stagiaires qui ont accédé à la cour des grands, mais aussi pour le Barreau du Tanganyika et plus encore pour la province du Tanganyika dont le nombre d’avocats se voit accru.

  1. Pour les avocats stagiaires

Par la prestation de serment, l’avocat s’engage à une vie professionnelle faite de discipline, d’application au travail et d’exigence.

Une occasion pour la plupart de ceux qui ont évolués longtemps comme défenseurs judicaires d’ôter leur robe d’auxiliaires de justice temporaires pour se revêtir de la robe permanente d’avocat et de vivre ainsi la réalité dont ils rêvaient depuis toujours quand ils se faisaient appeler « maître » à la cité.

 

Le Barreau est une institution dans laquelle l’autorité ordinale est secondée par un conseil de l’ordre qui veille à la discipline de tous les avocats et surtout qui promeut la formation professionnelle de tous. Et les avocats stagiaires sont les premiers bénéficiaires des séances de formation, ils seront amenés à des conférences et des échanges débats pour leur permettre une bonne initiation dans la profession.

  1. Pour le Barreau du Tanganyika

La prestation de serment fut un aboutissement heureux d’un long processus qui a débuté en décembre 2019. En cette période-là, le barreau avait fait appel à toute personne détentrice de diplôme de licence ou doctorat en droit et désirant accéder à la profession d’avocat de déposer son dossier de demande d’admission.

Le test prévu en avril 2020 n’a pas été possible suite à la Pandémie de Covid-19 qui a bouleversé le calendrier. Et cela nous a amené jusqu’à la date du 20 février 2021 pour se voir être appelé avocat.

  1. Pour la province du Tanganyika

C’est un succès pour cette cérémonie qui confirme l’effectivité de l’installation de la province du Tanganyika, se traduisant par une augmentation du nombre des auxiliaires de la justice qui contribuent efficacement à sa bonne administration.

Par leur serment, les avocats s’engagent à respecter les lois du pays et les autorités et cela, en assurant la défense des causes non seulement dans la ville de Kalemie qui est le siège de l’institution provinciale mais plus encore en allant dans le Tanganyika profond.

En somme comme nous venons de le démontrer ci-haut, la prestation de serment du 20 février 2021 était une réussite sur tous les plans, une première expérience dans notre jeune Barreau, qui traduit le sens du sérieux dans le travail depuis l’étude des dossiers jusqu’à la prestation de serment des avocats stagiaires.

Nous ne pouvons que féliciter la commission des admissions et le comité d’organisation mis en place pour que cette journée reste mémorable.

 

publié le 04 mars 2021

Par Honoré KAPUTA,

Avocat