Lancement de la formation en déontologie

Le Conseil de l’Ordre du Barreau du Tanganyika, à travers sa Commission de formation professionnelle et suivi de stage, a lancé ce samedi 12 juin 2021 la formation déontologique à l’intention des Avocats admis à la liste de stage.

Les concernés ont répondu présent à cet appel professionnel dont l’objectif est de faire connaître les principes essentiels auxquels doivent se soumettre tous les avocats à l’occasion de l’exercice de leur profession.

Cette séance, qui n’était que le début d’un programme élargi à toute la période de stage, a comporté plusieurs points, dont les principaux : les conditions d’accès à la profession d’avocat, l’exercice de la profession, le stage et la formation professionnelle, la discipline, les droits et devoirs et l’appellation.

Les membres du conseil de l’ordre, orateurs du jour, ont martelé sur la discipline chez les avocats, sans laquelle, la profession pourra se confondre à une activité inconsciente et non règlementée. Cela se résume par la ponctualité aux audiences, le respect à l’endroit des Magistrats et des Avocats et aussi et surtout, le respect envers soi-même à travers son attitude et sa présentation personnelle.

Au-delà de l’exécution quotidienne et de la pleine jouissance de leur statut, les Avocats admis à la liste de stage devront suivre régulièrement la formation professionnelle, pour apprendre continuellement les différentes astuces de leur profession et acquérir des connaissances nouvelles, à l’aide des échanges confraternels entre eux et les Avocats inscrits au tableau, qui ont plus d’expérience professionnelle. C’est ainsi qu’ils apprendront même les différentes appellations confraternelles et hiérarchiques, les notions de prise de parole dans les cours et tribunaux en temps d’audience, etc.

Cette séance était aussi l’occasion pour apprendre aux participants les différentes incompatibilités à la profession d’avocat, telles qu’édictées par les textes légaux et règlementaires qui régissent la profession. C’est ainsi que tout Avocat, qui serait en même temps employé dans la fonction publique ou opérateur commercial se retrouverait dans une incompatibilité. Et il sera obligé d’opérer un choix définitif, avant que la Commission de Discipline du Barreau ne puisse se saisir de la situation.

Cette formation sur la déontologie est programmée deux fois par mois, afin de permettre à tous les Avocats admis à la liste de stage d’y participer, en dépit de la distance qui séparerait certains de la ville de Kalemie, lieu choisi pour la formation.

 

Publié le 21 juin 2021