Célébration de la Journée Nationale du Barreau à Kalemie

A l’occasion de la Journée du Barreau, les avocats du Barreau du Tanganyika ont organisé, ce samedi 09 juillet 2022, une série d’activités à Kalemie. C’est pour la première fois que cette journée est célébrée dans ce ressort.

Les avocats se sont réunis dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Tanganyika pour participer à une matinée scientifique relative à cette célébration.

Deux thèmes ont été abordés et animés par deux orateurs, à savoir le Bâtonnier Alex KABINDA NGOY et Maître Bienvenu KALONDA N’SINZI, Doyen de l’ordre.

Le Bâtonnier a abordé la thématique relative à ses fonctions au sein de l’ordre en démontrant le lien que le Barreau a avec les institutions publiques et étatiques. Il a insisté sur le fait que le Bâtonnier n’est pas membre du Conseil de l’Ordre. Il en préside les réunions, imprime la vision et les aspirations de l’ordre pour son bon fonctionnement. Il est détenteur de plusieurs pouvoirs : la discipline pour réprimer tout acte contraire à la déontologie, l’administration et la gestion de l’Ordre, la représentation du Barreau devant différentes institutions, la conciliation en cas de différend entre avocats, etc.

Le Bâtonnier a saisi l’opportunité pour rappeler à tous les avocats présents dans la salle que leur profession est basée avant tout sur la discipline. C’est grâce à cette discipline que l’opinion publique et les éventuels clients pourront accorder du crédit aux avocats et les consulter suivant les besoins qu’ils éprouvent. L’Avocat doit être un modèle pour la société, « le sel de la terre. »

De son côté, le Doyen de l’ordre, le second orateur, s’est étendu sur le serment de l’avocat. Maître Bienvenu KALONDA N’SINZI  a rappelé que le serment est un engagement, un pacte professionnel. C’est en respectant ce serment que l’avocat rassure sur sa dignité et respecte les textes normatifs qui régissent le pays.

Après cet échange scientifique et professionnel, un concours de  plaidoirie a été organisé autour de la problématique de l’avortement. Les avocats répartis en deux groupes ont argumenté à tour de rôle : un camp a prôné la dépénalisation alors que l’autre a trouvé qu’il était important de maintenir la pénalisation de l’avortement en République démocratique du Congo.

En clôture de la journée, les avocats ont effectué le déplacement vers la concession leur acquise pour la construction de la maison du Barreau. Dans la sérénité et la satisfaction, le Bâtonnier Alex KABINDA NGOY a procédé à la pose de la première pierre et sollicité l’implication de tous les avocats pour que ces travaux s’accélèrent et que l’avocat du Tanganyika puisse détenir une maison du Barreau moderne et digne de ce nom.

 

le 10 juillet 2022

Laisser un commentaire