Les avocats du Barreau du Tanganyika se sont tous rendus dans différents milieux carcéraux de la province, afin d’apporter leur assistance aux personnes qui y sont détenues, surtout celles dépourvues de toute assistance judiciaire.
Cette activité a été exécutée dans le cadre de la célébration de la journée du Barreau, ce lundi 10 juillet 2023.
Dans le mot de circonstance qu’il a adressé à ses pairs à cette occasion, le Bâtonnier Alex KABINDA NGOY a expliqué le choix de l’activité prévue pour commémorer la journée du Barreau dans le Tanganyika : se rendre disponible pour les justiciables qui se retrouvent dans les milieux carcéraux sans assistance judiciaire et élaborer, sur base de cette expérience, un plaidoyer en vue de l’amélioration des conditions de détention.
Les Avocats du Barreau du Tanganyika ont suivi avec intérêt la dernière sortie médiatique du Président Félix TSHISEKEDI à travers laquelle, il a exprimé sa déception par rapport à la justice congolaise. Par le truchement de leur Bâtonnier, ils ont manifesté leur volonté de contribuer à une meilleure administration de la justice.« Pour cela, a déclaré le Bâtonnier, nous allons nous mettre à l’œuvre à travers notre bureau de consultation gratuite pour nous assurer que toutes les personnes, en dépit de leur faible revenu économique, soient bénéficiaires de leur droit d’assistance devant les différentes juridictions. Nous en appelons donc à l’implication de toutes les autorités judiciaires, pour que notre démarche soit accompagnée afin d’atteindre le résultat escompté. »
Les avocats du Tanganyika se sont engagés à relever toutes les irrégularités qui émaillent les procédures judiciaires, spécialement les arrestations arbitraires des justiciables, et de mettre à la disposition des autorités judiciaires et des structures de promotion et protection des droits humains des rapports réguliers.
La descente dans les milieux carcéraux de la province était l’occasion de rappeler à tous les justiciables qu’ils ont le droit de se faire assister et qu’à défaut des moyens pour se trouver un Conseil, le Bureau de consultations gratuites du Barreau était la structure à consulter en vue d’obtenir cette assistance.
Publié le 13 juillet 2023