Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a organisé du 21 au 23 mai 2019 à l’attention des avocats de la province du Tanganyika, des magistrats civils et militaires ainsi que des commandants d’unités des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de cette zone une formation sur la protection des victimes, des témoins et du personnel judiciaire en République Démocratique du Congo.
Cette formation patronnée par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (HCDH) avait pour thème principal « le rôle et les bonnes pratiques des autorités judiciaires et militaires FARDC dans la protection des victimes, témoins et du personnel judiciaire en matière de crimes internationaux et de violences sexuelles liées au conflit armé ». Elle s’est déroulée dans la Salle des Soeurs de Saint Joseph à Kalemie.
Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau du Tanganyika, Maître Alex KABINDA NGOY a pris part à la cérémonie d’ouverture de cette formation. Et Maître Regine MARIAMU SAFI, en sa qualité de membre du Conseil de l’Ordre et vice-présidente du Bureau des consultations gratuites, a conduit la délégation des avocats de ce Barreau qui ont bénéficié de cette formation du BCNUDH aux côtés d’une trentaine d’autres participants.