Réactions du monde judiciaire congolais face à la pandémie du Covid-19

Tout le monde en parle et personne n’en est indifférent : la pandémie du Covid-19 affecte tous les Terriens d’une manière ou d’une autre. Le monde judiciaire n’est pas en reste dans le déferlement des réactions provoquées par la prise de conscience de la menace sanitaire que constitue la propagation de cette maladie.

Tout a commencé par l’adresse du Président de la République du 18 mars 2020 au cours de laquelle ont été annoncées des mesures de restriction de l’accès au territoire national, d’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes et des deuils dans les salles et les domiciles, de fermeture des écoles, universités et instituts supérieurs officiels et privés, de suspension des cultes et des activités sportives dans les stades, etc.

Ces dispositions prises par l’autorité publique pour empêcher la transmission du virus ont été renforcées le 24 mars 2020 par des précautions complémentaires comme l’interdiction des voyages entre la capitale et les provinces ainsi que la fermeture des frontières aux passagers et aux personnes, à l’exception du transport des marchandises. Le Président de la République a, par la même occasion, décrété l’état d’urgence.

Au niveau des acteurs du monde judiciaire, les réseaux sociaux relayaient depuis des semaines les communiqués affichés aux valves des sièges de certains Barreaux et des cours et tribunaux par les autorités ordinales soucieux de rappeler aux avocats et au public les conseils de protection basique : lavage fréquent des mains, distance sociale, respect des règles d’hygiène respiratoire. Des images des avocats plaidant face à des juges en masque bucco-nasal ont également circulé.

Le Bâtonnier National a notamment réagi au sujet de la mesure de distance sociale qui « rend quasi impossible l’exercice [du métier d’avocat] au tribunal comme au parquet. » Il en a tiré cette conséquence poignante à observer par tous en ce temps de profonde crise sanitaire : « l’avocat n’est plus tenu à son obligation d’assistance au client et ce, dans son intérêt et celui du prochain. »

Certains barreaux se sont vus dans l’obligation de renvoyer sine die les citations à comparaître en matière disciplinaire et en matière d’honoraires. D’autres ont dû repousser l’échéance d’acquittement des cotisations annuelles traditionnellement fixée au 31 mars, pour ne pas exposer les avocats à des risques inutiles dans les attroupements et longues files observés dans les banques.

Au siège du Barreau du Tanganyika, un point de lavage des mains avait déjà été installé à l’entrée pour inciter les avocats et autres visiteurs de passage à adopter également chez eux cette mesure d’hygiène salutaire. 

Face à la crise sanitaire actuelle, le Bâtonnier du Barreau du Tanganyika a personnellement encouragé les Avocats de son Barreau, par voie électronique, « à prendre au sérieux les directives annoncées progressivement par les autorités publiques et sanitaires ». Et ces derniers se sont particulièrement fait remarquer par une solidarité confraternelle exemplaire : ils ont échangé entre eux les expériences sur les mesures à prendre dans les cabinets respectifs et partagé les formations dont ils ont pu bénéficier dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

C’est aussi dans ce contexte inédit qu’un rendez-vous historique du Barreau du Tanganyika – l’organisation du premier test d’admission à la liste de stage initialement prévu le 4 avril 2020 – a dû être reporté. 

 

Publié le 10 avril 2020

One thought on “Réactions du monde judiciaire congolais face à la pandémie du Covid-19

Les commentaires sont fermés.