Le Barreau du Tanganyika est établi près la Cour d’appel du Tanganyika dont le ressort s’étend à toute la province du Tanganyika, l’une des 26 provinces que compte la République démocratique du Congo. Il regroupe tous les avocats inscrits au Tableau de l’Ordre et à la Liste de Stage.
 
Le Barreau jouit* de la personnalité juridique. Il est administré par un conseil de l’Ordre présidé par un bâtonnier.
 
Les organes du barreau sont:
L’Assemblée générale

L’assemblée générale comprend tous les avocats inscrits au tableau. Elle se réunit sur convocation du bâtonnier soit d’office, soit à la demande du conseil de l’Ordre ou de la majorité des avocats inscrits au tableau.

Elle est tenue de se réunir au moins une fois par an, le deuxième mardi du mois d’octobre à l’heure fixée par le bâtonnier.

Elle procède aux élections du bâtonnier et des membres du conseil de l’Ordre. Elle peut porter à son ordre du jour toute question intéressant l’exercice de la profession et le bon fonctionnement de la justice.

Le Conseil de l’Ordre

Le Conseil de l’Ordre a pour attributions de traiter toutes questions intéressant l’exercice de la profession. Il veille à la stricte observation des règles de la profession et des devoirs des avocats ainsi qu’à la protection de leurs droits. Il arrête et modifie le règlement intérieur, assure le maintien des principes de probité, de désintéressement, de modération et de confraternité, veille à ce que les avocats soient exacts aux audiences et se comportent en loyaux auxiliaires de la justice; il traite toute question intéressant la défense des droits des avocats et l’observation de leurs devoirs il veille tout particulièrement à la formation des stagiaires; il organise un bureau de consultations gratuites en faveur des indigents et détermine les conditions de son fonctionnement, il gère les biens appartenant au barreau, prépare le budget, fixe le montant des cotisations, répartit les charges entre ses membres et en assure le recouvrement; il organise les services généraux de recherche, de documentation et d’assistance mutuelle; il vérifie la tenue de la comptabilité des avocats; il autorise le bâtonnier à ester en justice pour le compte du barreau et à effectuer tous actes intéressant ce dernier.
Le Conseil de l’Ordre du Barreau du Tanganyika est actuellement composé de 9 membres dont les noms et les attributions suivent :

1. Maître Bienvenu KALONDA N’SIZI (ONA 1810)
Doyen et Président de la Commission de protection de la profession et des admissions

2. Maître Vianney BIRHAHEKA CHIZA (ONA 2224)
Président de la Commission du bon fonctionnement de la justice

3. Maître Behn MULOLO WA MANDABA (ONA 2935)
Président de la Commission de formation professionnelle

4. Maître Jean Vianney AKILIMALI LUHUTA (ONA 4306)
Président de la Commission socio-culturelle

5. Maître John LUPAKA WISEGELA (ONA 5560)
Trésorier de l’Ordre

6. Maître Régine MARIAMU SAFI (ONA 7196)
Présidente de la Commission du Genre

7. Maître Bavon KALINDE MUTUKA (ONA 7356)
Secrétaire de l’Ordre

8. Maître Daniel Johnson KASONGO SALUMU (ONA 7462)
Président de la Commission d’études et publications et vice-président de la Commission des admissions

9. Maître Ambroise MABUNGU KUYEKOLO (ONA 10216)
Président du Bureau des Consultations Gratuites

Le Bâtonnier

Le bâtonnier représente le barreau, il veille à la discipline de tous les avocats, concilie les différends et assure le bon fonctionnement du conseil de l’Ordre. Toute communication faite au barreau ou au conseil de l’Ordre lui est adressée.

La fonction de Bâtonnier de l’Ordre des Avocats près la Cour d’Appel du Tanganyika est actuellement assumée par Maître Alex KABINDA NGOY (ONA 1396).

 
* Cf. Ordonnance-loi n° 79-028 du 28 septembre 1979 portant organisation du barreau, du corps des défenseurs judiciaires et du corps des mandataires de l’État.